Investir dans l’or : pièce ou lingot ?

Investir dans l’or physique est un des nombreux choix de placement qui s’offrent à vous pour faire fructifier votre patrimoine. En vous y lançant, vous vous retrouverez face au dilemme classique des investisseurs : acheter du lingot ou de la pièce d’or ?  Pour prendre la bonne décision, voici les critères de choix à prendre en compte.

Prendre en compte les primes sur les produits

La prime ou marge d’un produit en or représente les coûts de production et des autres activités précédant son lancement sur le marché. Cette marge dépend de nombreux facteurs comme le type de lingot ou de pièce que vous désirez acheter, la quantité, etc.

En général, les lingots sont primés que les pièces d’or. En effet, les pièces d’or sont plus difficiles à fabriquer. Ce qui augmente leur coût de production. Sachez aussi que plus vous achetez un lingot d’or d’une grande taille, moins la marge est élevée. Ainsi, il vaut mieux investir dans un lingot d’or de 1 kg, plutôt que dans 10 lingots d’or de 100 g chacun. Ceci vous permet d’effectuer des économies intéressantes. Pour l’achat de lingot d’or Suisse, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site goldavenue.com.

Vonsiderez votre objectif et votre flexibilité

Avant d’acheter un lingot ou une pièce d’or, vous devez déterminer votre objectif. Comptez-vous notamment effectuer un investissement à long terme ? Dans ce cas, l’achat lingot d’or d’une grande taille est l’option la plus avantageuse. En le revendant d’un seul coût dans le futur, vous pouvez réaliser des gains intéressants.

En revanche, si vous comptez revendre vos ors partiellement, orientez-vous plutôt vers les pièces d’or. Celles-ci offrent une flexibilité plus importante à la revente. Les pièces d’or conviennent ainsi si vous voulez pouvoir accéder facilement à de l’argent liquide. Il vous suffit dans ce cas de vendre une partie de vos pièces d’or. Par ailleurs, en optant pour les pièces d’or, vous pouvez modifier facilement la répartition de votre portefeuille d’investissement. Vous pouvez par exemple en échanger quelques-unes pour investir dans d’autres supports.

Importance de votre profil d’investisseur

Pour un investisseur débutant qui souhaite investir dans l’or, il est conseillé de s’orienter vers les pièces d’or. Elles sont en effet plus abordables en termes de prix. Évitez en revanche, les pièces exotiques ou rares qui pourraient être difficiles à revendre dans le futur. Optez pour les grands classiques comme le Napoléon ou l’American Eagle. Avec ces pièces d’or, vous n’aurez aucun problème lors de la revente.

Quant aux investisseurs chevronnés désirant investir une somme importante d’argent, les lingots sont un bon choix vous permettant d’optimiser votre investissement. Les lingots d’or de 1 kg offrent le meilleur rapport qualité/prix. En en achetant en grande quantité, vous réaliserez encore plus d’économies.

Qu’est ce qu’un mini lingot d’or et pourquoi en acheter ?