Les différents types, puretés et alliages d’argent

Hormis l’argent quasiment pur qui est utilisé pour la fabrication de pièces de monnaies ou de lingot d’argent, la plupart des produits vendus comme argent, sont généralement des objets en alliages d’argent.  Il convient donc de faire la distinction entre l’argent fin de haute pureté et les différents alliages d’argent.

Argent pur 999

Depuis la nuit des temps, on utilise les métaux précieux comme l’argent, l’or ou encore le platine pour fabriquer des articles de bijouterie et d’orfèvrerie. Au cours des dernières décennies, on a de plus en plus recours à différents alliages d’argent pour obtenir des produits aux propriétés diverses : des alliages de couleurs pour plus d’éclat par exemple. C’est ainsi que les alliages blancs sont très convoités.

Un alliage d’argent constitue une combinaison d’argent avec d’autres métaux et ce type de composition joue un rôle important dans la production de bijoux tels que les bagues qui doivent être résistantes et insusceptibles de se déformer. L’argent fin est de l’argent qui a un degré de pureté ou de finesse très élevé : 99.9 % d’où la désignation courante argent 999.

La fabrication de bijoux en argent

Les métaux précieux comme l’argent, qui sont transformés en bijoux ne conviennent généralement pas dans leur forme la plus pure pour la fabrication de bijoux; cela est du à plusieurs raisons, par exemple parce qu’ils ne sont pas assez durs ou parce que leur point de fusion est trop bas. Aussi, les créateurs de bijoux sont obligés de recourir aux alliages d’argent.  L’on combine très souvent cuivre et argent. Pour la fabrication de bijoux de mode, on a souvent recours à des matériaux variés, par exemple du métal, zinc ou du nickel que l’on va recouvrir d’une fine couche d’argent ou d’or.

Des alliages plus ou moins chers

Parmi les alliages d’argent les plus utilisés figure celui de l’alliage d’argent  925 qui permet de proposer au client un produit de bijouterie argent à un prix très abordable.

Les bijoux en argent plaqué sont fabriqués à partir d’un métal peu coûteux sur lequel on dépose par électrolyse une fine couche d’argent pur. Cet alliage d’argent se compose de 92.5 % d’argent et de 7.5 % d’alliage métallique le plus souvent du cuir. Ce matériau est plus dur que l’argent fin et est traditionnellement utilisé pour la fabrication de bijoux et de couverts en argent. L’argent maillechort comprend 60 % de cuivre, 20 % de nickel et 20 % de zinc.

Quels sont les pays producteurs d’argent ?
Quelles sont les différentes pièces en argent ?