Quelles sont les différentes pièces en argent ?

Les objets collectionnés ont des valeurs importantes pour l’histoire d’un pays. Ainsi, certains millionnaires ou milliardaires collectionnent les objets de l’antiquité ou modernes et les achètent à des prix inimaginables. Les pièces en argent sont aujourd’hui considérées comme des objets rares avec des valeurs inestimables. Elles sont très prisées par les collectionneurs. En effet, il existe différents types en matière de pièces en argent.

Les pièces 100 Francs et 1 Franc de la Vème République

Il existe plusieurs types de pièces en argent fabriquées durant la Vème République. Elles ont des valeurs historiques. Ces pièces rappellent les moments forts de ce régime politique et les personnages de l’histoire française. Elles ont immortalisé cette période et sont des pièces commémoratives d’où leur particularité. Les pièces en argent 100 Francs sont nombreuses, mais ont chacun leur valeur par rapport à l’histoire. La pièce de 100 Francs Panthéon est la plus célèbre. Par cette raison, sa valeur sera différente des autres pièces. Cette pièce a été frappée entre l’année 1982 à 1996 et dispose d’un nombre de frappe de 14 718 888. Il y a aussi les pièces 100 Francs Marie Curie, Émile Zola, Égalité, etc. Ces pièces ont un titrage de 900/1000 d’argent pur avec un poids de 15 grammes et un diamètre de 31 millimètres. En outre, les pièces de 1 Franc existaient depuis le Premier Consulat à la Cinquième République. Leurs caractéristiques techniques font leurs particularités des autres pièces. Poids : 5 grammes, diamètre : 23 mm, titrage : 835‰ ou 900‰ d’Argent pur.

Les pièces de quart Franc, 1/4 Franc

Apparues sous Napoléon Bonaparte, les pièces de quart Franc sont des pièces en argent qui racontent l’histoire et fait revivre le passé. Ce sont des pièces de collections avec des valeurs importantes. Elles sont dotées d’argent pur d’où elles possèdent une très grande valeur pour les collectionneurs de pièce d’argent. Elles ont un poids minime de 1,25 gramme et un diamètre de 15 à 15,3 millimètres.

L’authenticité d’une pièce en argent

Les pièces en argent sont très valeureuses. Pourtant, Nombreux sont les moins qui reconnaissent l’authenticité d’une pièce en argent. Des fausses pièces circulent sur le marché. Ainsi, pour reconnaître une vraie pièce d’argent, il faut vérifier sa composition, car celle-ci est composée de métaux précieux. Les caractéristiques techniques des pièces en argent permettent aussi de les distinguer. Par exemple, les pièces de 5 francs Semeuse disposent d’un diamètre de 29 mm, d’un poids de 12 grammes d’argent pur. La tranche des pièces est aussi un moyen de vérifier leur authenticité. Sinon, pour ne pas commettre aucune erreur, consulter un spécialiste est la méthode la plus sûre.

Les différents types, puretés et alliages d’argent
Quels sont les pays producteurs d’argent ?