Quels sont les pays où l’on trouve encore de l’or ?

Le classement des 10 premiers pays producteurs d’or connaît toujours un changement. Mais depuis 2018, ce dernier s’est plus ou moins stabilisé. Découvrez les 10 pays producteurs d’or dans cet article. À noter que les chiffres sont ceux de 2018 vu que les résultats de 2019 ne sont pas encore proclamés.

La Chine, l’Australie et la Russie sont en tête

Depuis 2018, la Chine est le pays qui produit le plus d’or. En effet, la Chine a produit 404,1 tonnes d’or en 2018 (avec une estimation de 420 t en 2019), soit un écart de plus de 89 tonnes par rapport à l’Australie qui entre en deuxième place. L’Australie est en deuxième position avec ses 314,9 tonnes d’or produites, mais il dispose des réserves d’or plus important que la Chine (10 000 t VS 8 000 t). La Russie est le seul pays représentant de l’Europe dans le top 10 avec ses 297,3 tonnes d’or extraites. La Suisse et la France ne figurent plus dans le tableau de ce classement. Cependant, l’achat lingot d’or PAMP Suisse en ligne reste un business à succès. Pour plus d’informations, cliquez ici. Sinon, il faut noter que la Russie dispose encore 5 300 de réserves minières disponibles.

Classement plus ou moins serré entre les USA, le Canada et le Pérou

À la quatrième place se trouvent les États-Unis avec 221,7 tonnes d’or extraites. La plupart de ces productions proviennent des régions d’Alaska. Jusqu’à l’annonce des nouveaux résultats, il reste 3 000 tonnes de réserves d’or au États-Unis. De son côté, le Canada a produit 189 tonnes d’or et dispose des réserves minières de 1 900 tonnes. À noter que l’or constitue la principale source de revenus du Canada en matière de PAMP. Le Pérou entre au sixième classement, mais il est le premier parmi les pays producteurs d’or d’Amérique Latine avec ses 158,4 tonnes d’or produites. Pérou possède encore 2 100 tonnes de réserves minières.

L’Indonésie, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Mexique clôturent le top 10

Avec 136,9 tonnes, l’Indonésie est septième position. Ce pays compte encore 2 600 tonnes de réserves minières. Malgré le nombre des îles dans l’archipel de l’Indonésie, la production se limite à quelques sites, dont le plus grand détenteur est Grasberg. S’ensuit le Ghana avec ses 130,5 tonnes d’or produites. Parmi ces pays dans le classement, il est celui qui dispose le moins de réserves minières, soit 1 000 tonnes. Avec un écart moins grand, l’Afrique du Sud entre à la neuvième place avec ses 129,8 tonnes d’or extraites. Il est important de signaler que jadis, il était le premier producteur mondial. Il dispose encore de 3 200 tonnes de réserves minières. Le Mexique clôture le top 10 avec ses 115,4 tonnes d’or produites. Ses réserves minières en contiennent encore 1 400 tonnes. Ce qui reste inexplicable, c’est que les pays où il est avantageux d’acheter un lingot d’or PAMP sont la Suisse, le Belgique, l’Allemagne et Dubaï.

Fiscalité : qu’en est-il de l’or ?
Où acheter / où revendre des lingots d’or ?