Quels sont les pays producteurs d’argent ?

Il existe une multitude de gisements d’argent dans le monde entier. Cependant, de nombreuses mines sont exploitées comme sous-produit du cuivre, du zinc et du plomb, bien plus que pour l’extraction de l’argent en tant que métal seul. Au cours des dernières années, la production mondiale globale n’a cessé de croitre et elle est estimée à 787 millions d’onces pour l’ensemble des pays producteurs.

Les plus gros producteurs mondiaux d’argent

Même si la plupart des investisseurs se tournent principalement vers le marché de l’or, celui de l’argent est aussi très important. La liste des 10 pays producteurs d’argent fournit des informations détaillées en matière de quantité annuelle produites par chacun d’entre eux. Le Mexique (4700 tonnes) arrive en tête, suivit par la Chine (4200 tonnes), le Pérou (3200 tonnes), l’Australie (1900 tonnes), la Russie (1700 tonnes), la Bolivie (1300 tonnes), le Chili (1200 tonnes), la Pologne (1200 tonnes aussi), les USA (1170 tonnes) et le Canada (1146 tonnes). Si l’on prend en considération les chiffres de la production mondiale d’argent, il est frappant de constater qu’en dépit de la baisse des prix des métaux, les quantités produites ont régulièrement augmenté aux cours des dernières années. Les réserves d’argent mesurées dans le monde n’ont pratiquement pas baissé et oscillent entre 530 et 540 000 tonnes pour les cinq dernières années.

Des gisements importants à travers toute la planète

On peut dire que les réserves en gisements des pays producteurs d’argent  sont importantes et devraient être suffisantes pour de nombreuses années encore. L’année passée, la Chine a détrôné le Mexique puisque de façon générale ce pays d’Asie a augmenté sa production de métaux précieux. Le nouveau classement est donc le suivant : Chine en tête suivie du Mexique et des producteurs européens comme la Pologne qui compte d’énormes gisements sur son territoire.

Une baisse de la production possible

Un élément majeur distingue clairement l’argent de l’or et c’est la raison pour laquelle les pays producteurs d’argent pourraient dans les années à venir être amenés à réduire leur production : la baisse de la rentabilité vu les prix du métal argent  actuellement  pratiqués sur le marché mondial des métaux précieux. Certains gisements deviennent de plus en plus coûteux à exploiter ce qui risque d’entrainer progressivement la fermeture des mines d’argent les moins rentables à travers le monde. Par ailleurs découverte de nouveaux gisements d’argent est de plus en plus rare pour des raisons de développement durable.

Les différents types, puretés et alliages d’argent
Quelles sont les différentes pièces en argent ?