Où acheter / où revendre des lingots d’or ?

Acheter ou vendre de l’or peut avoir un lien étroit avec son épargne ou par souci de liquidités. L’achat peu se faire sous forme de lingots, en pièce d’or ou encore sous forme de Napoléon sur le territoire français. Afin d’être en règle, il est conseiller de se rapprocher d’une agence ou de banque qui propose le service achat d’or. Mais les courtiers d’or peuvent aussi faire office de médiateur pour ce service.

Paiement et modalités

En général, l’achat lingot d’or ainsi que la vente s’effectue lorsque les cours de l’or montent sur le marché international. Il n’y a pas de cotation officielle concernant l’or, cela revient aux opérateurs. Cela a un impact direct avec le prix d’achat. Les informations relatives au prix et à la vente sont donc disponibles au prêt des banques et de leur site. Il est utile de noter que depuis septembre 2011, l’achat et la vente ne peuvent se faire que par virement bancaire, postale, chèque barré ou encore par carte de banque. Il peut arriver aussi que le propriétaire souhaite conserver son or à la maison, dans ce cas, il est important de les faire assurer contre le vol ou divers type de détérioration.

Comment vendre ?

En principe, la vente de l’or est principalement motivée par le souhait d’avoir rapidement de l’argent liquide. C’est pour cela que l’on contacte directement un intermédiaire de l’achat lingot d’or PAMP Suisse en ligne. L’on a constaté une hausse du nombre des professionnels de la vente d’or depuis ses dix dernières années. Cela n’influe en rien la qualité d’information durant la vente car la plupart ne disposent pas d’information à jour t se livre à des pratiques de vente abusives. De ce fait, une loi a été publiée pour renforcer le secteur de la vente d’or. Cette loi est appelé loi Hamon qui a été publier en 2014. Cette loi exige que la vente soit préalablement régie par un contrat dit de prévente. Ce contrat relevé toutes les caractéristiques propres à l’or et à la vente.

Information sur le prix

Dans tout processus de vente ou d’achat d’or, il est utile de préciser que les informations relatives au prix sont affichées visiblement. Que cela soit en lingot or PAMP Suisse ou sous une autre forme. Si les médiateurs de vente ne pas publier ses informations, ils peuvent être sanctionnés à hauteur de 3000 à 15000 euros. Comme dans tout achat légal, il y a toujours un délai de rétractation de 48 heures et aucune pénalisation ne peuvent être assignée au vendeur a par rendre l’argent en totalité. La rétractation est régie par le décret du 12 juillet 2017 n° 2017-1166.

Quels sont les pays où l’on trouve encore de l’or ?
Fiscalité : qu’en est-il de l’or ?