Quelles études ou formations faut-il suivre pour être orfèvre ?

Publié le : 07 avril 20204 mins de lecture

Désirez-vous vous orienter vers une autre carrière ? Manipuler un métal précieux vous a toujours attiré ? Vous avez besoin de recevoir les formations nécessaires pour être orfèvre ? Cet article vous éclaircira mieux les démarches à suivre pour en devenir un.

En quoi consiste le métier d’orfèvre ?

Un orfèvre est un artisan qui réalise, et qui vend des objets en métal ou des objets d’ornement pour décorer l’intérieur d’une maison, les cérémonies religieuses et l’art de la table. Il travaille sur l’argent, l’étain, l’or ou le cuivre pour obtenir des plateaux, des bijoux, des trophées et les couverts de tables.

Pour les réaliser, il reproduit le dessin précis de l’objet, il utilise ensuite le métal pour obtenir une forme de tubes ou de plaques.

Après cela, il procède au tournage, au planage, et au repoussage. Il peut maintenant souder ces éléments pour pouvoir finir le polissage et l’argentage.

Et c’est ainsi qu’il fabrique des objets précieux qu’on peut acheter et revendre à d’autres personnes. Mais pour devenir orfèvre, on doit suivre quelques études et quelques formations.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir orfèvre ?

Pour devenir orfèvre, vous devez d’abord avoir de solides expériences en dessin. Ça nécessite aussi une bonne concentration, et beaucoup de patience. Vous devez également détenir de bonnes notions spatiales, de la précision, le sens du détail, une grande adresse manuelle, et un sens artistique très développé.

Mais pour accéder à ce métier, la principale formation qu’on doit suivre est le CAP Orfèvre qui comporte quatre options :

  • Monteur en orfèvrerie
  • Tourneur repousseur
  • Planeur
  • Et polisseur aviveur

Cette formation ne dure que deux ans. Après cette formation, vous aurez l’occasion de travailler dans une grande maison.

Par ailleurs, si vous voulez monter votre propre entreprise, il existe aussi d’autres formations après le baccalauréat : Le diplôme des métiers d’Arts qui dure aussi deux ans. Durant cette formation, vous étudierez le décor architectural et les arts de l’habitat.

Pourquoi suivre la formation en orfèvre ?

Vous aurez de nombreux bénéfices en suivant les études en orfèvre. Après la formation, vous acquerrez, des connaissances de base sur le métier. Vous pourrez également diversifier vos savoirs, et obtenir des compétences supplémentaires. Il est aussi indispensable de savoir perfectionner vos acquis, surtout pour réellement devenir orfèvre. La formation vous aidera à maîtriser le métier et à évoluer. Vous pourrez vendre vos produits dans l’hôtellerie ou dans la restauration de luxe, mais surtout c’est un métier qui est très bien payé, et qui pourra vous aider à bien gagner votre vie.

Pourquoi opter pour la joaillerie responsable et éthique ?
Evolution de carrière : zoom sur les orfèvres et la restauration de pièces de musée

Plan du site